AESH (HF) Accompagnant d’élèves en situation de handicap

12 juin 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

75016 Paris, Île-de-France

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A propos

L’établissement Saint-Jean de Passy est fondé en 1839 par les Frères des Écoles Chrétiennes. Il s’appelle alors le Pensionnat de Passy et deviendra Saint-Jean de Passy en 1933. C’est à travers une histoire longue de 180 ans que nous retrouvons le fondement d’une Ecole qui recherche l’excellence dans la formation de ses élèves : une formation intellectuelle, humaine et spirituelle.

Votre mission

L’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) doit permettre à l’élève d'acquérir et de renforcer son autonomie dans les apprentissages et la vie à l’école. L'AESH est recruté sous contrat de droit public par le ministère de l'Education nationale.

LES PRINCIPALES MISSIONS de l’AESH

1. Accompagnement à la réalisation des actes de la vie quotidienne :

L’AESH accompagne l’élève dans les déplacements, portages, gestes d'hygiène, installation matérielle, manipulation du matériel scolaire, prise de notes, soins éventuels ne requérant pas de qualification médicale …

2. Soutien aux apprentissages (en concertation avec l'enseignant) :

L'AESH veille à l'application des consignes (sans faire le travail à la place de l’élève), reformule/répète les consignes, aide à la concentration, à l’organisation, stimule l'élève et valorise ses activités… Il favorise la prise d'autonomie

3. Aide à la socialisation :

L’AESH incite l'élève à communiquer (avec ses pairs ainsi qu’avec les adultes), fait respecter les règles de la vie scolaire, participe à des sorties de classe (occasionnelles ou régulières), repère les situations d'isolement, de danger, anticipe les tensions et conflits…

L’AESH (H/F) accompagne un ou plusieurs élèves en situation de handicap en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation. Il existe deux types d'accompagnement :

- accompagnement individuel : aide à l’accueil et la scolarisation soutenue et continue d’élèves en situation de handicap pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Le nombre d’heures d’accompagnement est notifié par la MDPH.

-accompagnement mutualisé : réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves en situation de handicap qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves en situation de handicap simultanément. L’accompagnement mutualisé ne peut excéder 8 heures par élève.

Le profil idéal

C/ LES PRINCIPALES COMPÉTENCES et QUALITÉS REQUISES

Etre sensibilisé à la notion de handicap, être ponctuel, pouvoir s’adapter à son lieu d’exercice (milieu scolaire) en veillant à respecter et faire respecter les règles de vie et de sécurité, savoir travailler en équipe, rendre compte du travail effectué à l’équipe enseignante et aux pilotes du PIAL / supérieurs hiérarchiques, faire preuve de discrétion et d’initiative.

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